Bébé avec ourson

Comment choisir le pédiatre de votre enfant?

Le choix d’un pédiatre pour votre enfant est une décision importante. L’impact sur sa santé et son bien-être est intrinsèquement lié avec ce choix et le rôle du pédiatre va au-delà du plan médical. Vous et votre enfant aurez besoin aussi de conseils et d’un suivi attentif du développement de l’enfant.

Vous avez déjà fait votre choix de gynécologue pour le suivi de votre grossesse, il/elle peut être de très bon conseil pour le choix de pédiatre, parlez-en.

Posez-vous les bonnes premières questions pour choisir votre pédiatre :

  • Préférez-vous un homme ou une femme ?
  • Souhaitez-vous que le pédiatre soit attaché à l’hôpital ou à une clinique ou encore en cabinet privé ?
  • Le pédiatre est-il accompagné d’un/e excellent/e assistant/e (infirmière) ? qui pourrait répondre à vos questions, vous guider et vous rassurer lorsque vous appellerez pour le premier rhume ou fièvre sans que cela soit nécessaire de venir au cabinet.

Ensuite, nous vous recommandons de rechercher des pédiatres disponibles dans votre région. Même si la proximité est confortable, ce n’est pas un critère de qualité. Pour trouver le « bon » pédiatre, le bouche-à-oreille fonctionne bien. Pour cela, vos proches ou vos amis peuvent vous aider. Les annuaires des médecins locaux peuvent aussi aider. Interrogez également votre médecin de famille, qui peut d’ailleurs très bien s’occuper de votre enfant si nécessaire.

Du côté pratique également, les horaires d’ouverture du cabinet et la facilité à obtenir des rendez-vous d’urgence sont essentiels. Qui aimerait avoir un rendez-vous pour dans 4 jours quand notre enfant à une méchante gastro ?

Conseil de l’équipe Priorité Enfants : fiez-vous à votre instinct et au feeling. Pour cela, rencontrez le pédiatre avant l’accouchement. Vous allez sentir très vite si le courant passe et si la confiance s’installe. Sentez-vous à l’aise pour poser des questions et discuter vos préoccupations ? le pédiatre doit être à l’écoute, patient et capable de communiquer efficacement avec vous.

Aussi, il est important d’être attentif aux valeurs et à l’approche en matière de soins de santé.

La première visite chez le pédiatre

Lors de la première visite, qui a lieu autour des 10 jours de vie de votre bébé, préparez une liste de tout ce que vous voulez lui demander. Comment réagit-il à vos questions, à vos inquiétudes ? Est-ce que vous vous êtes sentie rassuré(e) ? et l’autre parent ? Si la réponse est non, il est encore temps de changer, sans culpabiliser. Il y a des centaines de professionnels et vous avez le droit de trouver la bonne personne pour vous et votre bébé.

Enfin, trouver un pédiatre de confiance avec qui vous construirez une relation durable de 18 ans est bien évidemment possible. Faites-vous confiance.