Campagne contre le travail au noir !
Depuis lundi, le canton de Genève lance sa campagne pour lutter contre le travail au noir et la sous-enchère salariale. Elle s’inscrit dans le cadre de l’opération Papyrus et invite les employeurs à se mettre en conformité avec la loi et les conditions de travail de l’économie domestique.
L’opération Papyrus, lancée au mois de février, a pour but de régulariser les travailleurs sans-papiers. En plus des contrôles accrus, l’Etat a initié lundi sa campagne contre le travail au noir.
Vous verrez circuler un bus couleur charbon avec le slogan et l’adresse du site internet: stop travail au noir.ge.ch. ainsi que des affiches à travers toute la ville.
Les employeurs, notamment ceux de l’économie domestique, c’est-à-dire, pour la plupart, des familles, devront s’assurer de remplir quatre conditions:
- Déclarer son employé aux assurances sociales et payer les cotisations.
- Respecter les salaires minimaux, notamment ceux inscrits dans les contrats types de l’économie domestique.
- Concernant les impôts, il faut se déclarer en tant qu’employeur auprès de l’administration fiscale cantonale pour les employés imposés à la source. L’impôt est prélevé sur le salaire de l’employé et doit être reversé à l’AFC par l’employeur.
- Enfin, s’assurer que l’employé est au bénéfice d’une autorisation de travail. En effet, l’obtention du permis de travail passe par le biais de l’employeur.
Selon Pierre Maudet, conseiller d’Etat libéral-radical, « Après cette période de régularisation qui durera deux ans, le mode de fonctionnement redeviendra extrêmement répressif en 2019. »
Vous êtes une famille qui emploie une nounou à domicile ? Vous ne savez pas comment procéder ?
Priorité Enfants, agence de recrutement spécialisée dans la sélection de gardes d’enfants et baby-sitters depuis 1998, peut vous aider.
Vous avez déjà trouvé votre perle rare ?
Nous pouvons vous établir un contrat de travail conforme à la législation et vous fournir le formulaire complété pour l’obtention du permis de travail avec indication de la procédure, mais uniquement pour les ressortissants de l’UE.
Ensuite, notre service de gestion administrative vous fournit toutes les prestations afin d’être en règle, depuis l’entrée en fonction de votre employée jusqu’à ce que la relation de travail s’arrête.
Nous vous proposons un service sur mesure : devenir employeur n’a jamais été aussi simple.