Gestion administrative nounou

Il est encore temps de déclarer sa nounou !

Peut-être avez-vous déjà entendu parler de l’opération « Papyrus » mise en place récemment  par l’Office cantonal de l’inspection et des relations du travail (OCIRT). Cette démarche servira à régulariser la situation de centaines de clandestins à Genève et notamment ceux de l’économie domestique dont la nounou, le secteur qui en dénombre le plus.

Comment l’Etat va-t-il s’y prendre concrètement ?

Les employeurs des personnes qui font la demande de régularisation seront systématiquement contrôlés. A noter que les employés peuvent lancer cette procédure sans l’accord de la famille qui l’emploie. D’autre part, des contrôles pourront avoir lieu grâce aux informations données par certains syndicats et associations. Par ailleurs, le fait que l’employé, la nounou ait ou n’ait pas un permis de séjour n’entrera pas en ligne de compte pour une éventuelle sanction.

Si vous n’avez toujours pas déclaré votre (vos) employé(s) de maison, il est encore temps de le faire ! Nous savons qu’il n’est pas toujours aisé de gérer les aspects administratifs lorsque nous engageons une nounou. Par où commencer ? Comment ne rien oublier ? Ces démarches prennent du temps et demandent de l’organisation qui nous manque parfois…

Pour vous aider dans cette tâche,

Priorité Enfants propose un service de gestion du personnel, nous nous chargeons du processus lié au recrutement d’une employée dans votre foyer.  

  • A l’entrée du personnel :
    • Formalités d’inscription du mandant auprès de la Caisse AVS,
    • Formalités d’inscription auprès d’une caisse d’assurance LAA, et d’une compagnie d’assurance pour Indemnités Journalières en cas de maladie,
    • Formalités d’inscription auprès d’un fonds de prévoyance LPP,
    • Le cas échéant, formalités d’inscription pour le prélèvement de l’impôt à la source,
    • Le cas échéant, remplissage du formulaire pour l’obtention du permis de travail (uniquement ressortissants UE).
  • Chaque mois :
    • Calcul et envoi de la feuille de salaire,
    • Tenue du décompte de congés payés et absences, sur indications fournies par le mandant,
    • Le cas échéant, déclaration d’accident.
  • Sur demande :
    • Contrôle des factures des organismes.
  • En fin d’année :
    • Etablissement des déclarations annuelles pour les organismes AVS, LAA, LPP, impôts,
    • Certificat de salaire.
  • En cas de changement de personnel en cours d’année :
    • Annonces auprès des organismes,
    • Décomptes de fin de rapports de service.

De plus, si vous n’avez pas encore établi de contrat de travail écrit, nous pouvons vous le fournir également. 

Nous nous occupons de tout. Ainsi, devenir employeur – en toute l’égalité – est facile !

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

Article de la Tribune de Genève : Début du nettoyage de l’économie domestique