Soleil et enfants : en profiter pleinement
L’été est arrivé et avec lui, les journées ensoleillées. Nous passons plus de temps à l’extérieur, que ce soit au parc, à la plage, dans le jardin, … La peau des enfants est plus sensible et plus fine que celle des adultes ; leurs mécanismes naturels d’autoprotection ne sont pas encore entièrement développés. En particulier chez les bébés et les enfants en bas âge, le risque de dommages à long terme est élevé.
De plus, les coups de soleil peuvent être très douloureux et inconfortables pour nos petits. Chacun dispose d’un capital de mélanine à la naissance, il n’augmente pas avec l’âge, en revanche il diminue à chaque coup de soleil.
Les recommandations générales sont de ne jamais exposer un bébé de moins d’un an au soleil direct. Efforcez vous de rester un maximum à l’ombre avec des vêtements appropriés. Mais qu’est-ce qu’un vêtement approprié ? Par exemple, un t-shirt qui couvre les épaules, un pantalon, un chapeau et des lunettes de soleil. Le même principe pour les promenades en poussette : toujours à l’ombre.
Eviter de sortir entre 10h et 16h est une excellente mesure de protection. Profitez du fait que les enfants sont des lève-tôt pour admirer le lever du soleil au bord de la mer. Faire une sieste avec votre enfant au pied d’un Cèdre, effet air conditionné garanti.
Bien évidemment, qui dit soleil et rayons UV, dit protection solaire. Utilisez toujours une quantité suffisante de crème solaire et appliquez-la de manière uniforme, sans oublier les oreilles, le nez, les mains et les pieds.
Parmi les dizaines de crèmes disponibles sur le marché, laquelle choisir pour mon enfant ?
- Une crème solaire avec un indice de protection 30 au minimum, idéalement 50 ;
- Idéalement une crème formulée pour les peaux sensibles des enfants
- Un produit qui protège des UVA et UVB
- Appliquer généreusement la crème solaire 15 à 30 minutes avant de sortir et renouveler l’application après chaque baignade ou essuyage, même si le produit est résistant à l’eau
Une dernière information importante : le rayonnement solaire est plus intense lorsqu’il est réfléchi, par exemple sur ou dans l’eau. Même dans l’eau, les vêtements au tissage serré peuvent protéger la peau.
En suivant ces conseils simples, vous aidez à prévenir les dommages causés par le soleil et à vous assurer que les enfants profitent pleinement de l’été. Les habitudes prises tôt en matière de protection solaire dureront toute une vie.