La nounou: qui est-ce ?
Nounou, nourrice, nanny… tant de dénominations pour un seul métier. Si ! Nounou est un vrai métier. Et surtout une vocation. La prise en charge d’enfants n’est pas à la portée de tout le monde. Il faut beaucoup d’amour, de dévouement et d’expérience.
La nounou constitue pour la famille une aide précieuse. Toutefois, elle n’est ni la maman, ni la tata, ni l’amie. Elle est là pour s’occuper de vos enfants de A à Z, en sécurité et en leur apportant les outils dont ils ont besoin pour grandir sainement.
Pour vos enfants, avoir une nounou c’est sécurisant. Il y a forcément un lien qui se crée et ça c’est beau. Toujours la même personne, dans le même environnement et tout en respectant leur rythme.
Pour vous, les parents, la flexibilité et le confort sont inégalables. Pas besoin de réveiller vos enfants plus tôt, courir dans tous les sens afin de les préparer, les amener à la crèche, courir au travail, aller les récupérer, les doucher, les mettre en pyjama, ouf…
La nounou est là et vous pouvez déléguer. Mais comment déléguer votre bien le plus précieux à quelqu’un que vous ne connaissez pas ? La confiance est essentielle et il faut faire très attention au recrutement de cette personne et ne laisser aucun détail au hasard.
Actuellement, il existe une panoplie de sites internet facile d’accès où des milliers d’annonces sont mises en ligne tous les jours. Mais par où commencer? Comment sélectionner ces nounous dont on ne connaît rien? Disposent-elles de références?
Faire appel aux services d’une agence comme Priorité Enfants peut vous aider et vous guider dans ce choix. Cela fait plus de 20 ans que les nounous qui passent par notre agence sont soumises à une sérieuse procédure de recrutement.
Nous exigeons au moins 4 ans d’expérience auprès des enfants. Ensuite, il y la convocation pour l’entretien d’une heure et demi minimum. Nos objectifs sont de comprendre leurs motivations, leurs caractères et comment elles réagissent dans des situations particulières avec les enfants. À la fin de l’interview nous devons pouvoir répondre positivement et sans réticences à la question clé : est-ce que je ferais garder mes enfants par cette personne ?
Et bien sûr, les références exigées doivent toujours être impeccables. Dans le cas contraire nous arrêtons immédiatement la procédure. Indiscutablement l’essentiel ce sont vos enfants!