apprendre une langue maternelle

Pourquoi transmettre votre langue maternelle ?

Valoriser votre langue maternelle ou celle de votre nounou

 

Qu’est-ce qu’une langue maternelle ?

Lorsque nous grandissons avec une seule langue, la définition de la langue maternelle est claire. Mais il est possible d’avoir grandi avec plusieurs langues maternelles.

Le bilinguisme est rarement équilibré. Les enfants qui grandissent avec deux langues peuvent en maitriser une (langue dominante) plus que l’autre (langue minoritaire) à un moment donné puis s’exprimer davantage dans la langue minoritaire lors d’une autre période.

C’est pour cela que les linguistes préfèrent le terme de « langue première », plus adapté car il ne connote pas le fait que la langue soit parfaitement maîtrisée à tout moment de la vie.

 

Pourquoi transmettre une langue maternelle minoritaire ?

Vous pouvez en avoir plus d’une et vous pouvez les transmettre, quelque soit votre niveau dans ces langues. Il a été démontré qu’apprendre deux langues ou plus ne provoque pas de troubles dans le développement du langage de l’enfant. Au contraire, voici quatre raisons de transmettre une nouvelle langue.

  • Communiquer avec la famille

Très certainement la première motivation pour beaucoup ! C’est d’ailleurs également le moteur d’apprentissage de votre enfant. Il est plus naturel de parler sa langue maternelle donc vous parlez plus. Vous créez un lien d’autant plus fort et cela favorise naturellement les échanges et la communication avec vos tout-petits.

De même, valoriser la langue maternelle de votre nounou lui permettra de créer un lien plus fort avec vos enfants, de transmettre sa culture, de stimuler le développement d’une nouvelle langue.

  • Être fier de ses origines

La langue est une part importante de la culture. Elle permet de comprendre l’histoire, la façon de voir le monde, l’humour… Ainsi, un enfant souhaitera davantage apprendre une langue si vous adoptez une posture positive et un sentiment de fierté à l’égard de l’utilisation de ces langues.

  • Apprendre une autre langue

Mieux l’enfant maîtrisera la langue parlée à la maison, plus il aura de facilités à apprendre une autre langue à l’école ou avec votre garde d’enfant. Les processus cérébraux d’apprentissage d’une langue sont naturels chez un enfant qui est en contact avec une ou plusieurs langues maternelles. Ils apprennent donc plus rapidement une autre langue que les monolingues.

Votre nounou parle une autre langue que celle majoritairement parlée ? Si vous souhaitez développer son apprentissage, proposez à votre nounou de lire des histoires à votre enfant dans sa langue maternelle, un moyen efficace et amusant de stimuler son langage.

  • Empathie envers les autres

Selon l’étude de Samantha P Fan de 2015, les enfants bilingues arrivent plus facilement à percevoir les choses de la perspective de la personne en face.