Bébé lapin

Développement du bébé 0 à 2 ans

Petit poussin grandit

Ah, les premières années de la vie d’un enfant ! Un voyage rempli de surprises, de joies et de pleurs. C’est une période où chaque jour est une découverte, aussi bien pour les parents que pour le petit bout de chou.

L’arrivée à la maison

Dès le premier jour, la maison se rempli de joie mais aussi parfois de panique… les journées sont dictées au rythme du nouveau-né. Les premières semaines sont souvent un tourbillon de nuits blanches et d’apprentissage. Les nourrissons communiquent principalement par des pleurs mais réagissent également aux sourires, aux caresses et aux câlins. Dans cette première phase, l’important est de renforcer le sens de la sécurité et de l’appartenance.

L’appréhension peut faire partie de cette période mais ne vous inquiétez pas, c’est juste le début !

L’aventure continue

À mesure que les mois passent, votre explorateur en herbe commence à découvrir le monde : les bébés commencent à rouler, s’asseoir, se tenir debout avec un soutien et même à ramper.  Il a commencé à manger des aliments solides et découvre un nouveau monde.

Avançons jusqu’à l’âge d’environ un an, et votre petit bout commence à faire ses premiers pas chancelants. C’est une période excitante mais aussi d’inquiétudes. Chaque coin de table et chaque objet brillant deviennent des obstacles sur son chemin.

Et puis viennent les premiers mots. « Mama », « papa », et parfois même « chat » ou « chien » sortent de sa bouche avec une innocence adorable. Bien sûr, il y a aussi ces mots inventés qui vous laissent perplexe, mais qui deviendront bientôt des classiques de la famille.

L’âge de la défiance : des tempêtes dans un verre d’eau

Au fur et à mesure que votre petit aventurier approche de ses deux ans, il entre dans la phase redoutée de la « terrible two ». Soudain, votre bébé refuse catégoriquement de porter ce T-shirt que vous avez soigneusement choisi pour lui ou piquant des crises de colère monumentales simplement parce que vous avez osé lui couper son sandwich en triangles plutôt qu’en carrés.

Les enfants expriment leurs préférences et leurs opinions de manière plus affirmée, ils cherchent leur place. Soyez rassurés, c’est une phase et elle va passer très vite. Vous êtes témoin de sa croissance et de ses premiers pas vers l’indépendance.

La parentalité est une belle aventure, pleine d’amour et de rires. Parfois de désespoir aussi mais chaque moment en vaut la peine. Après tout, c’est une aventure dont vous vous souviendrez pour toujours, même si vous avez parfois l’impression de ne pas savoir ce que vous faites (mais sérieusement, qui le sait vraiment ?).