Comprendre la LPP : ce que les employeurs privés doivent savoir
Lorsqu’une famille engage une nounou à domicile, elle devient un employeur privé et doit respecter certaines obligations légales en matière de prévoyance sociale. Parmi elles, la prévoyance professionnelle (LPP) est un élément clé à ne pas négliger. Dans cet article, nous vous permettons de comprendre de manière simple et claire ce qu’est la LPP, à partir de quel moment elle est obligatoire, et ce que cela implique pour vous et votre nounou.
Qu’est-ce que la LPP ?
La LPP (Loi sur la prévoyance professionnelle) fait partie du système de retraite des 3 piliers en Suisse. Elle vise à compléter le 1er pilier : l’AVS (Assurance Vieillesse et Survivants), la LPP étant le 2ème pilier. Cela permet aux travailleurs de constituer une épargne-retraite supplémentaire pour maintenir un niveau de vie convenable après l’âge de la retraite. De plus, elle couvre certains risques comme l’invalidité et le décès. Le 3ème pilier étant au choix individuel et sans obligation légale.
A quel moment la LPP est-elle obligatoire pour une nounou ?
En tant qu’employeur privé, vous devez affilier votre nounou à une caisse de prévoyance professionnelle si :
- Elle perçoit un salaire annuel brut d’au moins 22’680 CHF (seuil d’entrée en 2025).
- Elle a au moins 17 ans pour la couverture des risques (invalidité et décès) et au moins 25 ans pour la constitution d’un capital retraite.
- Le contrat de travail est conclu pour une durée supérieure à 3 mois.
Ainsi, lorsque ces conditions sont remplies, une affiliation à la LPP est obligatoire et vous devez cotiser en conséquence.
Quelles sont les implications pour l’employeur et l’employée ?
L’affiliation à la LPP entraîne des obligations financières pour l’employeur et l’employée.
Cotisations :
- Les cotisations sont calculées sur le salaire coordonné (soit le salaire brut diminué d’un montant de coordination fixé à 26’460 CHF en 2025 et un salaire minimal coordonné à 3’780 CHF).
- L’employeur et l’employée cotisent chacun à parts égales, mais l’employeur peut décider de prendre en charge une part plus importante.
Avantages pour l’employée :
- Elle bénéficie d’une épargne retraite complémentaire et
- Elle est protégée en cas d’invalidité ou de décès.
Avantages pour l’employeur :
- Tout d’abord, le respect des obligations légales, évitant ainsi des sanctions.
- Mais aussi, une meilleure attractivité pour recruter et fidéliser une nounou de confiance en fonction du plan de cotisation choisi
Comment affilier votre nounou à la LPP ?
L’affiliation se fait auprès d’une institution de prévoyance professionnelle. Vous pouvez :
- Contacter une caisse de pension reconnue.
- Mandater Priorité Enfants qui s’occupera de tout pour vous.
Vous avez encore des questions ? N’hésitez pas à nous contacter.